Info-pédago n°2

vendredi 4 décembre 2020

Chers collègues, Au SNUipp FSU 36, nous avions pour habitude d’organiser des RIS à dominante pédagogique, car pour nous la pédagogie fait partie intégrante du militantisme. Alors, une idée a germé... poursuivre la communication et le partage mais d’une manière différente. L’objectif de cette lettre intitulée "L’info pédago" est de mettre à disposition des ressources qui nous paraissent intéressantes. Partageons ! Bonne lecture !

A l’aube de la rédaction de la deuxième lettre « info-pédago » nous avons appris avec une vive émotion la disparition d’un grand Monsieur : Rémi Brissiaud. Nous avons donc revu nos plans et avons tenu à lui rendre un hommage tout particulier. C’est peu dire que ce pédagogue a tant compté, et, c’est peu dire que son discours engagé manquera à l’heure où un ministère autoritaire fait taire la liberté pédagogique et les discours à contre-courant.

Défendons nos valeurs, notre métier, notre liberté pédagogique.

1. Conférence passionnante lors de l’Université d’Automne du SNUipp en 2018 : lors de cette conférence, Rémi Brissiaud avait accepté d’être filmé, cette conférence est maintenant un héritage précieux. Nous vous invitons à la regarder, le propos est fascinant, les analyses justes, le personnage unique !

C’est parti, c’est ICI

2. Dossier complet : interview du mathématicien Rémi Brissiaud, ICI

Comment faire entrer les élèves dans les nombres, les relations qu’ils ont entre eux et donc le calcul ?

3. Les maths avec les « Noums » : La vidéo de 9 minutes est le témoignage de deux professeurs sur l’enseignement des mathématiques au CP à l’aide de la méthode développée par Rémi Brissiaud « Les Noums ». C’est ICI

La chaine Youtube de Rémi Brissiaud sur la méthode des Noums ICI

4. Sur le site « Centre Alain – Savary » une page entière est dédiée à la construction du nombre au cycle 1 à la suite de l’intervention de Rémi Brissiaud. Les thématiques suivantes y sont abordées : 1. Pourquoi tant d’échecs dans la construction du nombre. 2. Comment reconnaître, en début de CP, un élève qui a des difficultés à rentrer dans le nombre ? 3. L’itération de l’unité dans les programmes. 4. Comptage-numérotage ou comptage dénombrement ? 5. Une situation problème présentée à tort comme « la situation fondamentale de construction du nombre mémoire de la quantité ». 6. L’usage de la file numérotée. 7. Les Noums.

C’est ICI

5. La tour d’appel : une situation d’appel qui vise la construction du nombre chez des élèves de MS et de GS. Présentée sur le site « Objectif Maternel » cette situation permet de varier les propositions pédagogiques autour du moment de l’appel. Tout y est expliqué par une courte vidéo : ICI

6. Le jeu du saladier : manipuler et décomposer des petites quantités.

Connu aussi sous le nom "le jeu du gobelet" permet la construction du nombre et notamment de manipuler différentes décompositions d’un même nombre. Présenté sur le site "Objectif Maternelle" cette situation est accompagnée de vidéos et propose un lien vers une proposition de programmation du domaine 4. Cliquez ICI

Bonne lecture à tous !

Lien vers notre Padlet : ICI