L’info-pédago n°3

vendredi 29 janvier 2021

La culture est très fortement impactée par la crise sanitaire mondiale. Nos élèves français n’ont plus l’occasion de se rendre au cinéma, au musée, parfois même à la médiathèque ou la bibliothèque. Les pratiques sportives scolaires et extra-scolaires sont également empêchées. Pourtant la culture est fondamentale car elle participe fortement à l’émancipation du sujet, parce qu’elle est fédératrice (notamment au sein de la classe), parce qu’elle ouvre les portes du doute, de l’imagination, de la création et donc de l’épanouissement. Alors comment faire vivre la culture aujourd’hui malgré les nombreuses restrictions actuelles ? Dans cette troisième lettre « info-pédago » nous tenterons une nouvelle fois d’être force de propositions.

1. Un jour, une œuvre : Sur le blog de « La classe de Mallory » vous trouverez un rituel en histoire de l’art facile et intéressant à mettre en place. Le principe est simple et très clairement expliqué : ICI. Elle propose plusieurs versions pour varier chaque année scolaire. Cette idée a été reprise en y ajoutant un QR code afin d’enrichir « la trace écrite » d’un média. Vous pouvez trouver un exemple LA

2. Créer une émission radio avec ses élèves : une enseignante de l’Indre a relevé le défi ! Retrouvez un article de la presse locale ICI

3. Le projet « Don de voix » : Le projet "Don de Voix" est une action solidaire dont l’objectif est de créer une bibliothèque sonore pour tous mais aussi pour les enfants aveugles ou mal voyants. Retrouvez les informations essentielles sur le site de l’OCDE 66 pour comprendre le projet ICI et voici les coordonnées de la bibliothèque sonore de l’Indre LA

4. Théâtre à l’école : Le théâtre, art fédérateur, nous permet de travailler la maîtrise du langage oral. Voici ici des liens pour chaque cycle vers de sites Internet dont les propositions sont intéressantes :

Cycle 3 : Site Bla-bla… cycle 3 ICI

Cycle 2 : Le cartable de Cancoillote ICI