Vous êtes actuellement : Actualités  / Actualités départementales

Vaccination des enseignants de plus de 55 ans dans l’Indre

lundi 19 avril 2021

La campagne vaccinale des enseignants indriens de plus de 55 ans est lancée.

Suite à l’annonce faite par le premier ministre le 15 avril, , les personnels de l’Education Nationale (enseignants et AESH) de plus de 55 ans viennent de recevoir sur leur boîte mail professionnelle un message du secrétariat général du rectorat leur indiquant la possibilité de se faire vacciner en priorité contre la COVID 19. Nous ne nous appesantirons pas davantage su le fait qu’une nouvelle fois, notre ministère fait de la communication-autosatisfaction, dans la mesure ou tous les français de plus de 55 ans peuvent se faire vacciner depuis le 12 avril. La vaccination se déroule donc jusqu’à mercredi 21 avril à Belle-Isle à Châteauroux.

Si la vaccination des personnels volontaires est une revendication majeure portée par le SNUipp et la FSU, cette décision apparaît comme très limitée et restrictive puisqu’il n’y a pas de différence faite par rapport à la population générale sur l’âge (55 ans), mais seulement un système de priorité et surtout qu’elle ne concerne que 13% des personnels enseignants premier et second degrés.

Les chiffres ( communiqués par le DASEN ) : 430 enseignants premier et second degré confondus sont âgés de plus de 55 ans. Ceci cumulé avec les personnels municipaux ( prioritaires eux aussi, contactés par leurs mairies ), fait monter le nombre de vaccinables à 550 personnes. Un peu plus de 400 doses ont donc été mises à disposition des personnels prioritaires et 15 personnels sont venus depuis samedi se faire vacciner.

Cela est donc bien loin de répondre à la demande des organisations syndicales pour qui l’ouverture de la vaccination à tous les personnels est indispensable pour permettre la poursuite de l’école sous pandémie.

signer la pétition